ACCORSI Florence,
Pièce Unique, in : Architecture intérieure crée nº330,
Société d’Edition et de Presse, Paris, France 2007,
pp. 106 - 111
ACCORSI Florence,
Pièce Unique, in : Architecture intérieure crée nº330,
Société d’Edition et de Presse, Paris, France 2007,
pp. 106 - 111
Location :
Paris, France
Client : Sté HUOT
Sté PONS
Structure :
Joël Betito
Surfaces :
540 m2 house
Year :
2005 - 2006
Photos:
©Luc Boegly
©CPAP
awards:
contractworld award 2008
best of category,
AIT Best of office architecture
award 2008
Pièce Unique
Insoupçonnable depuis la place de Stalingrad, la nouvelle antenne parisienne des sociétés Huot et Pons s’inscrit en fond de cour, dans un ancien atelier datant de la fin du 19ème siècle et doté d’une verrière à fine charpente métallique de type Eiffel caractérisant l’espace. [...]
pons + huot
offices
Plus qu’un lieu de travail, un lieu de vie facilement appropriable et identifié où chacun est sommé de «buller» activement!
Les vides résiduels servent au passage des réseaux et aux énormes pots permettant d’accueillir les huit ficus étrangleurs, ou ficus Panda, drôles de spécimens surgis du bois à la place du jardin intérieur un temps rêvé par le maître d’ouvrage. Les neufs postes de travail se répartissent ainsi entre les arbres, chacun identifié par une demi-bulle en plexiglas de 1,80 mètres de diamètre qui rappelle une ancienne cabine de téléphone et fonctionne d’ailleurs comme telle pour abriter les communications des employés.
A priori inaccessible au public, l’espace est approprié en toute liberté. [...] De même l’accès aux mezzanines est régi par quatre courts escaliers en tôle d’acier à chaque extrémité. Sept bureaux individuels ainsi qu’un salon fumoir sont ainsi créés en vis-à-vis, ceints de parois vitrées toute hauteur donnant sur le cour du volume et ses bouquets d’arbres. Les murs peints de couleur corail apportent la note de soleil attendu dans cet espace privé de vues directes mais toujours lumineux en raison de sa verrière sommitale. Outre le plan d’ensemble, tous les détails sont étudiés avec un même soin [...]. Un chef-d’oeuvre de menuiserie.
Au final, les sociétés Huot et Pons bénéficient de vrais bureaux paysagers. Plein d’humour un brin futuriste et toujours confortable, l’aménagement réussit à dépasser l’absence de vues en créant son propre environnement. Plus qu’un lieu de travail, il propose un lieu de vie facilement appropriable et identifié où chacun est sommé de «buller» activement! FA
Boîte à secrets, il est entièrement réalisé en chêne massif assujetti à une structure en acier. Régnant à 1,70 mètres, son plan supérieur matérialise la nouvelle ligne de flottaison du volume et constitue un plan de travail continu dans lequel des découpes chantournées dessinent la place de neuf postes individualisés. Dans l’épaisseur sont logés les locaux de services, toilettes et cuisine pour les employés, ainsi que les lieux communs: une grande salle de réunion accessible des deux côtés et un salon de détente éclairés en second-jour par des hublots plats percés à l’emporte-pièce.
Coffre magique
L’existant en piteux état est entièrement remis à neuf, avec la réfection complète de la verrière et la restauration de la charpente repeinte en clin d’oeil d’un joli ton tourterelle, celui de la Tour Eiffel. L’idée majeure du nouvel aménagement consiste en un meuble-table géant inséré sous la nef et ses deux mezzanines latérales portées par de fins potelets.
Hormis un périmètre de circulation général, ce coffre magique d’une surface d’ environ 12,5 x 21 mètres d’un seul tenant règle tout l’espace.
< doubleclick